Loin de s’arrêter à la réalisation d’un bel ouvrage, l’Architecture est pour nous une discipline-reine devant permettre à toute personne de vivre en harmonie avec son environnement, et de se réaliser pleinement.
C'est pourquoi l’attention qui sous-tend l’activité du cabinet Philippe Rougée se recentre sur la dignité transcendante de la personne humaine, dans toutes les dimensions de son être, et sur la vocation propre de chacun.
Cette approche singulière des objectifs de la production architecturale nourrit notre activité et dégage, au fil des missions réalisées, des cibles d’attention originales telles que :
"Le Père Telle disait récemment dans son homélie qu’une Bible posée sur une étagère n’est qu’un assemblage de feuilles et de caractères d’imprimerie. Elle ne devient Parole Vivante de Dieu et nourriture que lorsqu’elle est proclamée, méditée, gardée et mise en pratique.
Je pense que, toutes proportions gardées, on peut dire également qu’une architecture, si belle et noble soit-elle, n’est qu’un assemblage plus ou moins savant et harmonieux de matériaux ; une maison ne prend vie qu’à travers ses habitants, et ne devient un foyer chaleureux et accueillant que lorsque ses habitants trouvent en elle un écrin en adéquation avec leur état de vie et leur vocation première.
C’est, il me semble, ce qui doit guider en amont le travail du concepteur : déceler le charisme, la vocation, le devoir d’état des personnes, et concevoir un projet sincère qui participe à l’élévation de l’âme de ses occupants et de tous ceux qui y seront accueillis.
J’espère avoir été à la hauteur de cette exigence pour la part de travail qui a été la mienne"
Philippe Rougée
Extrait du de l'allocution d'inauguration du château rénové au Foyer de Charité de Courset, le 18 octobre 2015
Selon l’importance ou la complexité de votre projet, le cabinet Philippe Rougée sait mobiliser de façon réactive les compétences d'une sélection de partenaires externes, qui ont prouvé leur professionnalisme et leur capacité à répondre à l’exigence d’un travail d’équipe.
Leur contribution est directement orchestrée par Philippe Rougée.